Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POID - national (30)
· POID - Fédération Ille et Vilaine (22)
· Lu dans la presse (33)
· POID Saint-Malo - activité (20)
· Conseil municipal (25)
· POID Saint-Malo - Communiqués de presse (20)
· POID Saint-Malo - dans la presse (14)
· POID Saint-Malo - Réunions du comité (9)
· Tribune Libre (8)
· Appels unitaires lutte des classes (3)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 06.08.2014
Dernière mise à jour : 11.04.2018
194 articles


vues de saint-malo

Le POI condamne l’augmentation du ticket de métro et de bus

Publié le 14/07/2014 à 15:00 par saintmalopoi Tags : poi livre bus commune poi peuple parti ouvrier indépendant informations ouvrières démocratie socialisme

Communiqué

Le POI condamne l’augmentation du ticket de métro et de bus à Rennes, qui passe de 1,40 à 1,50 euros, ce qui est une augmentation considérable qui rend l’utilisation des transports collectifs de plus en plus coûteuse pour la population de Rennes et l’ensemble des usagers.

Cette augmentation, c’est la mise en œuvre du contrat signé entre Rennes Métropole et Keolis en novembre 2012 et qui prévoit notamment l’autorisation pour Keolis d’augmenter les tarifs de 2% en plus de l’inflation.

Au moment où salaires, pensions et allocations sont bloquées, dans certains cas depuis plusieurs années, cette augmentation qui s’ajoute à de nombreuses autres (tarifs des piscines …) frappe durement la majorité de la population.

L’appel à la participation des familles pour financer les activités scolaires ou péri scolaires dans certaines écoles fait partie de cette politique.

Cette augmentation, c’est l’illustration de la politique de la municipalité conduite par M Delaveau, poursuivie par Mme Appéré, qui livre la totalité des services publics aux grands groupes privés qui pressurent la population, politique préconisée par l’Union Européenne.

La liste « démocratie communale, services publics, droits ouvriers » soutenue par le POI avait, seule, condamnée d’une part le renouvellement du contrat avec Keolis un an avant les élections municipales, mettant les électeurs devant le fait accompli, d’autre part la politique de privatisation systématique qui continue.

Le POI considère que la responsabilité majeure de cette décision revient à la maire de Rennes. Rennes est la plus grosse commune de Rennes Métropole sans qui aucune décision ne pourrait être prise et c’est bien la politique de la maire de Rennes qui doit être combattue, et cette mesure bloquée.

Le POI soutient et soutiendra toute mobilisation qui en toute indépendance combattra cette politique de privatisation de la maire de Rennes avec les hausses de tarifs qui en découle.

Rennes le 14 juillet 2014