Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POID - national (30)
· POID - Fédération Ille et Vilaine (22)
· Lu dans la presse (33)
· POID Saint-Malo - activité (20)
· Conseil municipal (25)
· POID Saint-Malo - Communiqués de presse (20)
· POID Saint-Malo - dans la presse (14)
· POID Saint-Malo - Réunions du comité (9)
· Tribune Libre (8)
· Appels unitaires lutte des classes (3)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 06.08.2014
Dernière mise à jour : 11.04.2018
194 articles


vues de saint-malo

Un déni de démocratie !

Publié le 22/12/2013 à 12:23 par saintmalopoi Tags : travail poi commune poi peuple parti ouvrier indépendant informations ouvrières démocratie socialisme

Avec ou sans débat public,Avant ou après les élections municipales,

La décision du syndicat de production de la Côte d’Émeraude est un déni de démocratie !

Ce 18 décembre, à trois mois des élections municipales, le syndicat de production de la Côte d’Émeraude a décidé de confier à la Saur la production de l’eau pour la région malouine.

Le comité du POI de Saint-Malo réaffirme sa position d’octobre 2013 :«  En fin d'année, va être décidé le nouveau délégataire qui prendra en charge la production de l'eaupour tout le nord du département (eaux de Beaufort, de Mirloup, et de Dinard).

Le comité de SaintMalo du POI se prononce pour la gestion publique par un syndicat intercommunal de la production de l'eau. ».

Il est évident, qu’une décision prise par le syndicat de production de l’Eau, peut être remise en causelors d’une nouvelle réunion.

M. Piednoir (sa qualité) déclare à la presse en mettant sur un même plan d’égalité le service public et le privé : « Il existe plusieurs modes de gestion, mis à la disposition des élus par le législateur, dont notamment la régie et la délégation de service public (DSP). Ces deux modes de gestion sont légaux et l'un n'est pas plus vertueux que l'autre, ils répondent simplement à des attentes différentes. « ?

Qu’est-ce qui permet à M. Piednoir de faire une telle déclaration ?

Il peut se le permettre car il prend appui sur la politique du gouvernement Hollande/Ayrault gouvernement qui est soutenu directement ou indirectement suivant les circonstances par le front de gauche.

Le gouvernement Hollande-Ayrault met en œuvre la politique de l’Union européenne et du Medef, qui exigent la baisse du coût du travail afin de mettre en concurrence les travailleurs que le patronat licencie par milliers. L’ensemble de sa politique : ANI, réforme des retraites réforme des rythmes scolaires, réforme territoriale, réforme de la fiscalité, mise en place du pacte d'avenir qui organise la régionalisation donc l'éclatement de la république va dans le même sens : organiser la casse du service public pour répondre aux exigences de l’Union Européenne.…

C’est une spirale sans fin ! Cette politique provoque exaspération et colère.

Le sujet de l'eau comme bien d'autres sujets, pose la question de la constitution d'une liste d'unité ouvrière à l'élection municipale à Saint-Malo. Liste d'unité ouvrière regroupant des militants de différentes sensibilités et tendances politiques, sur un mandat conforme aux intérêts de la population, qui poserait en premier lieu la rupture avec l’union européenne et ses conséquences.

Ce mandat romprait avec la politique de l'actuelle municipalité, avec celle du gouvernement Hollande-Ayrault, donc avec celle de l'union européenne.

Si une telle liste défendant les acquis ouvriers, républicains, et démocratiques, voyait le jour, le POI lasoutiendrait.

Saint-Malo le 22 décembre 2013,