Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· POID - national (30)
· POID - Fédération Ille et Vilaine (22)
· Lu dans la presse (33)
· POID Saint-Malo - activité (20)
· Conseil municipal (25)
· POID Saint-Malo - Communiqués de presse (20)
· POID Saint-Malo - dans la presse (14)
· POID Saint-Malo - Réunions du comité (9)
· Tribune Libre (8)
· Appels unitaires lutte des classes (3)

Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 06.08.2014
Dernière mise à jour : 11.04.2018
194 articles


vues de saint-malo

la réforme des rythmes scolaires ne doit pas s’appliquer

Communiqué de presse :

Appel : la réforme des rythmes scolaires ne doit pas s’appliquer !Monsieur le Maire, une question est, vous le savez, posée de manière urgente : la réforme des rythmes scolaires. Va-t-elle s’appliquer ou non à la rentrée 2014 ?

M. Couanau et la précédente municipalité, après avoir déclaré que Saint-Malo devait être un premières villes, en France à appliquer la réforme, a été contraint de la repousser d’un an. 

Comme M. Couanau l’a lui-même indiqué, c’est le refus de la majorité des enseignants, des parents d’élèves exprimé par le vote de 16 conseils d’écoles sur 20 qui a contraint M.Couanau et la municipalité à repousser l’application de la réforme à la rentrée 2014.

Faut-il rappeler ce qu’est le décret Peillon sur les rythmes scolaires, ce sont notamment :

- avec le projet éducatif territorial, c’est l’accroissement des inégalités entre les communes et entre les enfants du pays. En effet, avec la territorialisation de l’éducation une partie du temps scolaire est placée sous la tutelle des élus locaux ce qui met en grand danger le statut et l’indépendance des enseignants garant de la qualité de l’enseignement. 

 -Il y a confusion entre ce qui relève de l’enseignement et du périscolaire.

 Le nouveau projet de décret Hamon complète le décret Peillon, pire il l’aggrave, en permettant d’adapter « l’organisation du temps scolaire aux expérimentations aux réalités locales ».

 Le projet de décret introduit : « la possibilité d’étaler le temps scolaire sur les vacances ».

 Il s’agit de la dérogation aux 24h hebdomadaires d’enseignement et au calendrier national.

 Il pourrait donc y avoir autant de situations différentes que de communes et d’écoles. En instaurant des horaires et des conditions de travail décidés localement par les élus, il y a remise en cause des programmes nationaux d’enseignement et du statut des enseignants, c’est l’éclatement de l’école publique.

 C’EST POURQUOI, NOUS SOUSSIGNES, DEMANDONS A M. RENOULT, MAIRE DE NOTRE COMMUNE, DE NE PAS APPLIQUER LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A LA RENTREE 2014.

 NOUS NOUS PRONONÇONS POUR LE RETRAIT DES DECRETS PEILLON/HAMON.